top of page

fiche projet

Traitement des lisières urbaines

Saint-Benoit-sur-Loire (45)

 

A l’occasion de l’élaboration de son PLU, la commune de Saint-Benoit-sur-Loire a souhaité mener une réflexion sur le traitement de ses lisières urbaines. L’analyse-Diagnostic de la composition des franges urbaines a permis d’en identifier les diverses composantes, d’évaluer leurs impacts sur les paysages et leurs effets sur les perceptions, visuelles ou ressenties.

L’approche paysagère a détaillé la configuration géographique particulière du Val des méandres, analysé finement les perceptions de la ville-basilique comme repère dans la plaine agricole et les extensions progressives de la ville sur d’anciens jardins et au-delà des fossés historiques. Les caractéristiques des limites de la ville ont ainsi été identifiées et des enjeux spécifiques ont pu être définis pour les franges urbaines.

Lors d’une seconde phase, des mesures de qualification des franges et lisières urbaines ont été proposées. Elles permettent de définir les orientations générales laissant apparaitre la nécessité de reconstituer une « ceinture jardinée et agricole », venant adoucir la liaison entre la plaine cultivée et la ville. Cette ceinture largement végétalisée permettra l’intégration de différents usages : points de « ventes à la ferme », serres, vergers, jardins potagers, promenades découvertes du site historique, stationnement pour visiteurs, etc…

Les conclusions de l’étude ont été intégrées au futur PLU (notamment dans les Orientations d’Aménagement et de Programmation) et ont abouti à des propositions d’actions sous forme de « fiches actions ».

 

Équipe : FAUNY Paysage

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Saint-Benoit-sur-Loire

croquis vue principe2
BFP-St benoit 00
franges zoom4
2015.12
motte le roi OAPpers

@2024 Fauny Paysage | Paysagistes

bottom of page