top of page

... EN COURS ...

openstreetmap-4-interet-01.jpg

VERDIR LA VILLE - Étude de faisabilité

Goussainville (95)

 

La municipalité de Goussainville a pour objectif la plantation d’un arbre par jour sur la durée du mandat, soit un peu plus de 2 100 arbres sur 6 ans. Face à l’accélération du dérèglement climatique, la ville souhaite mettre en œuvre son adaptation à ces nouvelles données. Le règne végétal, l’arbre en particulier, devient un allié majeur pour remplir les objectifs affirmés de : Connaitre, comprendre… pour mieux agir, valoriser le territoire, promouvoir la présence de la biodiversité et de l’écologie urbaine, lutter contre les ilots de chaleur.

La mission a pour but d’affirmer le niveau de connaissance du patrimoine arboré existant pour mieux le valoriser et le protéger (notamment dans le futur PLU en cours d’élaboration), prédire les évolutions de la présence végétales à venir en fonction des différents projets d’aménagements, identifier, reconnaitre et partager les espaces où la présence végétale peut être renforcée, et ainsi permettre d’intégrer la prise en compte du Végétal au sein de la politique d’aménagement urbain de la ville en posant les bases d’une mise en œuvre opérationnelle.

 

Équipe : FAUNY Paysage

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Goussainville

persEP-2.JPG

Insertion paysagère et végétale de nouvelles voies ferrées

Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78)

 

Le projet ferroviaire de création d’un faisceau de garage en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et d’un poste de redressement à Gif-sur-Yvette s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur RER B Sud.

Insérer un faisceau de voies supplémentaire en milieu urbain résidentiel impose de maîtriser l’insertion urbaine et paysagère des nouvelles infrastructures ferroviaires et offre l’occasion d’améliorer la situation existante. La mission complète porte notamment sur l’insertion des ouvrages ferroviaires, sur l’aménagement des espaces publics et l’accompagnement végétal.

L’enjeu est de proposer un aménagement global vérifié techniquement, économiquement et parfaitement intégré au site, offrant aux habitants une nouvelle séquence urbaine et paysagère, plus qualitative, afin de rompre avec son caractère routier actuel.

 

Équipe : SYSTRA (mandataire) / Véra Broez, architecture, urbanisme, mobilité / FAUNY, paysage

Maîtrise d’ouvrage : RATP

bottom of page