top of page

FAUNY PAYSAGE est un atelier de Paysagistes créé par Béatrice Fauny , en 1996.

 

L’activité de l’atelier s’est développée autour d’un souci de valorisation du cadre de vie, tout en sensibilisant sur les enjeux des paysages et des territoires, et ceci quelques soient leurs échelles, en milieu rural ou urbain.

 

Au cours de votre navigation, vous constaterez que les références présentent une large partie de requalifications urbaines, de traversées et d’entrées de villes, de réaménagements d’espaces publics ou d’insertion d’infrastructures ou de bâtiments.

Une autre facette développe une approche plus ouvertement paysagère, à travers des études de préservation et de valorisation du patrimoine, ou par un volet opérationnel de créations de parcs, de jardins publics, pérennes ou éphémères.

 

D’une façon générale, l’atelier FAUNY PAYSAGE a comme philosophie d’inscrire chaque étude dans les principes d’évolutions durables, avec la conception de projets respectueux de l’environnement, tout en répondant aux contraintes spécifiques d’un site et d’un programme.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur la valorisation des éléments existants et sur « l’aller-retour » permanent entre la vision d’ensemble d’un territoire et le détail du terrain d’investigation. L’objectif est de proposer des aménagements cohérents et durables, répondants au mieux aux exigences du terrain et aux besoins des Communes, des usagers et des habitants.

 

Ce processus de conception nécessite un échange constant entre l’observation, l’observateur, l’appropriation du site et le projet. C’est pourquoi, nous apportons un soin particulier à la concertation et au dialogue avec les acteurs de l’aménagement, et ce, de la conception jusqu’à la réalisation du projet. En ce sens, la rencontre et la communication des idées constituent un point essentiel dont l’objectif constant est d’échanger pour enrichir le projet.

moyens

Matériel informatique :

2 postes de travail fixes avec écran 17 et 20 pouces

2 ordinateurs portables

Périphériques :

Imprimantes / scanners / Copieur A4/A3 couleur / Photocopieuse / Palette graphique / Appareils et Caméras numériques / Drône avec caméra et appareil photo ...

Logiciels  :

Sur systèmes d’exploitation Windows / Autocad / Photoshop / Word / Excel / Indesign / Illustrator / PowerPoint / Sketchup / QGIS / Hitfilm  ...

Local :

30 m² / Bibliothèque / Archives ...

réseau et partenaires

Selon la complexité de l’opération, il est nécessaire de mettre en relation plusieurs compétences. L’association dynamique de ces différents regards permettra d’aborder les multiples facettes du projet.

L’atelier FAUNY PAYSAGE offre l’opportunité d’un réseau de collaborateurs-partenaires à même de former une équipe pluridisciplinaire.

 

Paysagistes amis / Architectes / Urbanistes / Scénographes / Jardiniers / Écologues / Photographes /  Artistes / BET VRD  / BET Environnement  /  ....

publications

- De la gare à la ville, AREP, une démarche de projet.

Etude Bondy/Aulnay et Ligne Aix/Marseile. Edition : Archives d’Architecture Moderne.

- Journal des Maires Article : « Urbanisme : des friches ferroviaires à conquérir ». N°6 – 15 juin 2005.

- Espaces Verts, Horticulture et Paysage.

Editions Projet Jardin à Lyon article: « Urbanisme/Lyon, ville d’expérimentations». Août septembre 2004.

- Les Jardins du Futur Projet Babylones-Auteurs : J.P. Pigeat.

Edition : Conservatoire international des parcs et jardins et du paysage.

- GEO Projet Babylones dans l’article de J.P. Pigeat : « De Babylone au centre Pompidou ». N°230 avril 1998.

- Jardins de France en fleurs Projet Babylones Auteurs : M.F. Valéry – D. von Schaewen Edition : TASCHEN.

- AMC – Le Moniteur Architecture

Projet Babylones article de J. Garnier : « Jardins éphémères et expériences à suivre ». N°73 septembre 1996.

- TOPOS – European Landscape Magazine

Projet Babylones article de Karl H.C. Ludwig : « Exposed : trees on rooftps ». N°16 septembre 1996.

- Paysage Actualité

Projet Babylones article : « La technique est-elle poétiquement correcte ? ». N°191 septembre 1996.

bottom of page